Missions

L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aveyron a pour mission de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant dans le département de l’Aveyron, sans tenir compte de leurs origines, de leurs croyances ni de leur appartenance politique.

C’est donc en toute indépendance politique et idéologique qu’elle :

  • Donne des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial, leur propose les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles et porte les revendications de ces dernières dans une perspective constructive.
  • Représente officiellement, auprès des pouvoirs publics, l’ensemble des familles et pas seulement les familles adhérentes. La représentation familiale est originale, unique et spécifique, car elle est globale. D’une part, elle prend en compte la réalité des familles et, d’autre part, elle repose sur une vision globale de la personne et de la vie familiale.
  • Gère des services d’intérêt familial confiés par les pouvoirs publics. Il s’agit principalement des services de protection juridique des majeurs.
  • Este en justice si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause.
    L’exercice de cette faculté revêt un caractère exceptionnel et symbolique. Les UDAF se concertent avec l’UNAF avant d’engager ce type d’action pour se donner les meilleures chances d’aboutir.