Lire et Faire Lire

lfl_logo

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre localité afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture ?

Rejoignez LIRE ET FAIRE LIRE 12 !!

Lire et Faire Lire est un programme national de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles élémentaires, les collèges et les structures éducatives telles que les centres de loisirs, crèches, RAM, Maison de l’Enfance, Aires gens du voyage, centres de loisirs, bibliothèques…

Développée par deux coordinatrices issues des deux réseaux associatifs l’Union Départementale des Associations Familiales et la Ligue de l’Enseignement, l’opération Lire et Faire Lire compte actuellement plus de 140 lecteurs-bénévoles sur l’ensemble du département.

 

Comment cela fonctionne ?

A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, le lecteur-bénévole dispense une ou plusieurs séances de lecture, à un groupe de 6 à 8 enfants, une fois par semaine, durant l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
L’engagement de chacun des partenaires (structure éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances, etc… est décrit dans les chartes : la Charte du lecteur et la Charte des structures éducatives.

Tout au long de l’année scolaire, la coordination LFL 12 vous propose des ateliers pédagogiques et des formations avec des professionnels, des rencontres & conférences avec des auteurs et des illustrateurs ; ainsi que la participation à des initiatives locales organisées autour du livre Jeunesse.

Financés par la Fondation SNCF, des tutoriels de formation ont pour objectif d’outiller les lecteurs dans la préparation d’une séance de lecture, dans leurs techniques de lecture, dans leur compréhension de la littérature de jeunesse, dans leur connaissance des publics :

Préparer sa séance de lecture
Comment choisir un livre pour sa séance de lecture
La lecture à voix haute : fondamentaux

Gestion de groupe

 

Retrouvez la rétrospective des activités 2015/2016 et l’agenda prévisionnel 2016/2017.

Accédez à la conférence de presse du 6 octobre 2016.