Observatoire de la famille

Qu’est-ce que l’observatoire de la famille ?

Observatoire de la famille

 

L’observatoire de la famille de l’UDAF de l’Aveyron réalise une enquête annuelle ciblée auprès des familles sur une thématique qui les concernent directement dans leur vie quotidienne : santé, alimentation, logement, transport, etc…

Cette démarche permet de recueillir des éléments pour porter la parole des familles et dégager des propositions sur les sujets traités.

 

Les dernières enquêtes réalisées :

  • Enquête 2016 « être parents d’enfant entre 6 et 12 ans« . A travers le questionnaire qui a été adressé aux familles du département, l’Observatoire a voulu recueillir la parole des familles aveyronnaises pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette période de l’enfance, notamment en termes de besoins : la relation avec les enfants ; les sujets qui préoccupent les parents ; les obstacles et difficultés que rencontrent les familles ; leur connaissance des moyens d’informations et/ou des lieux de ressources.

  • Enquête 2014 « Être père aujourd’hui »
  • Note de synthèse réalisée par les services de l’UNAF : La question des pères, de leur place, de leur rôle dans les familles d’aujourd’hui est devenue un axe important de réflexion de notre société. Elle reste toutefois en tension entre célébration des « nouveaux pères » (forcément investis, attentifs…) et craintes d’une fragilisation – voire d’une déperdition – du lien paternel par rapport au lien maternel. D’où l’importance de politiques publiques qui sécurisent et préservent le lien auquel tout enfant a droit avec ses deux parents, même lorsque le lien conjugal s’est rompu. Dès lors, comment inciter les pères à s’investir dans leur famille, pour un plus grand équilibre des rôles parentaux auprès des enfants ?

  • Enquête 2013 « Désir d’enfant »