Info pratique : nouvelles étiquettes énergie

Publié le 6 avril 2021 | UDAF 12

Appareils électroménagers : l’étiquette énergie a évolué au 1er mars 2021. 

L’étiquette énergie est une fiche synthétique et uniformisée accompagnant les appareils électroménagers neufs, au moment de l’achat. Son objectif est de renseigner sur les caractéristiques des produits ayant une incidence sur la consommation d’énergie.  

L’étiquette énergie européenne aide à repérer les produits les plus économes depuis 1995. Avec les évolutions technologiques et réglementaires, de nouvelles classes A+, A++ et A+++ ont été créées au fil des ans et tous les appareils sont désormais bien classés.

La nouvelle étiquette propose une échelle de A à G. Un appareil classé jusque-là en A+++ peut être classé en C, un appareil A++ en E, un appareil A+ en G. Les premières classes A et B sont réservées à de futurs produits encore plus économes que ceux d’aujourd’hui.

À compter du 1er mars 2021, ce nouvel étiquetage concerne les appareils neufs suivants : lave-vaisselle, lave-linge et lave-linge 210402 insert image energieséchant, réfrigérateur, congélateur, cave à vin, téléviseur et écran. Au 1er septembre 2021, il s’étendra aux ampoules et LED, puis à d’autres familles de produits dans les années à venir (sèche-linge, aspirateur, chauffe-eau, etc). En attendant ces nouveaux changements, les deux versions d’étiquette cohabiteront.

 

Actualités