Les Maisons Sport-Santé : un outil de santé publique

Publié le 6 avril 2021 | UDAF 12

Mis en place en 2019, le dispositif des Maisons Sport-Santé est un outil important pour permettre aux Françaises et aux Français qui en ont le plus besoin de découvrir ou de renouer avec la pratique d’une activité physique et sportive et ainsi se donner plus de chances de rester en bonne santé tout au long de leur vie.

Le contexte sanitaire lié à la Covid-19 a conduit à favoriser les comportements sédentaires qui déjà n’avaient cessé d’augmenter ces dernières années. La crise a confirmé à quel point le sport est indispensable et inestimable pour s’épanouir, gagner en autonomie, mieux vivre, mais aussi lutter contre les facteurs de comorbidité qui nous affaiblissent face aux virus.

210402 insert image sport santePendant les périodes de confinement, un tiers de la population française est restée assise plus de 7h par jour ! Or, la pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).

 

À qui s’adressent les « Maisons Sport-Santé » ? Les « Maisons Sport-Santé » sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

  • Personnes en  bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée.

Retrouvez l’annuaire national de toutes les « Maisons Sport-Santé » labellisées dans chaque région; ainsi que leurs activités sur la carte interactive sur le site du ministère chargé de Sports.

Accédez au dossier de presse des maisons sport santé.

 

Actualités