Victime de discrimination, connectez-vous à la nouvelle plateforme

Publié le 5 mars 2021 | UDAF 12

210305 insert image antidiscriminationsGérée par les services de la Défenseure des droits, la nouvelle plateforme antidiscriminations est en ligne depuis le 12 février 2021.

La plateforme antidiscrimination est destinée aux personnes victimes ou aux témoins afin de leur permettre de signaler des cas de discrimination par internet et par téléphone.

Son but est d’accompagner les personnes, de les écouter, de répondre à leurs questions, de pouvoir les orienter et de donner une première qualification juridique aux situations vécues.

Une fois connecté.e à la plateforme il est possible d’échanger par tchat en toute confidentialité avec les équipes de la Défenseure des droits, joignables également par téléphone au 39 28 (prix d’un appel local). Ces équipes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h ; avec un accès spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes.

Depuis la plateforme il est également possible de saisir directement la Défenseure des droits ou de contacter un.e de ses délégué.e.s en région, de connaître les services de l’Etat compétents ainsi que les associations qui informent et luttent contres les discriminations, les violences ou les propos haineux.

Illustration article Ces outils permettront d’effectuer un premier niveau de prise en charge des victimes en leur offrant une écoute active et en leur permettant de comprendre leur situation, mais également en leur présentant les démarches possibles pour les rétablir dans leurs droits, en les orientant vers les délégués du Défenseur des droits et auprès des acteurs, des pouvoirs publics et des associations compétentes (le site internet proposera un recensement des acteurs associatifs et publics engagés dans la lutte contre les discriminations). Ce dispositif sera amené à évoluer et à être enrichi au cours des prochains mois afin d’assurer la plus grande continuité possible dans le service rendu aux victimes.

Actualités