L’Udaf de l’Aveyron participe aux États généraux de la justice organisés à Rodez

Publié le 5 novembre 2021 | UDAF 12

Le gouvernement a pour ambition de dresser un état de la situation de la Justice en France ; et de formuler des propositions concrètes pour mettre la Justice au centre du débat démocratique. Des rencontres et des consultations des usagers de la Justice ont lieu dans toute la France.

C’est dans cette démarche qu’Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice a animé, ce mercredi 3 novembre 2021, le second débat des États généraux de la justice depuis le Centre culturel et sportif de l’amphithéâtre de Rodez. L’Udaf y était représentée.

211105 insert etats generaux justiceLes États généraux : comment ça marche ?

En utilisant la plate-forme « parlonsjustice.fr« , les citoyens et acteurs de la justice sont invités à contribuer à la réflexion collective, à faire part de leurs idées en répondant au questionnaire en ligne ou en postant leurs contributions collectives. Des ateliers sont également organisés dans les juridictions. Cette phase durera jusqu’au 3 décembre.

Toutes les contributions collectées sur « Parlons Justice ! » et lors des ateliers seront versées aux débats qui prendront fin en janvier 2022.

Un diagnostic partagé, une analyse des contributions des Français, un plan d’actions pouvant être rapidement déployé ainsi que des propositions à mettre en œuvre seront formalisées fin février 2022 par la commission indépendante présidée par Jean-Marc Sauvé.

Accédez au replay des échanges de ce mercredi soir à Rodez.

 

Actualités