Plus de 80 % des démarches administratives essentielles accessibles en ligne

Publié le 8 octobre 2021 | UDAF 12

211008 insert demarche dematerialiseePlus de 200 démarches administratives, soit 85 % des 250 démarches considérées comme essentielles à la vie quotidienne des Français peuvent désormais se faire complètement en ligne. Accéder à la liste des démarches en ligne référencées par Service-Public.fr

Plus de 100 simulateurs permettent de connaître l’éligibilité à un droit, de calculer le montant d’une prestation ou d’un coût. Ainsi que près de 300 modèles de lettres, certaines lettres sont personnalisables et téléchargeables, elles peuvent être envoyées à l’administration concernée par courriel ou par courrier.

Actions pour faciliter l’usage des outils digitaux par les personnes éloignées du numérique

Pour accompagner les personnes éloignées du numérique dans leurs démarches en ligne, le ministère de la Transition numérique et communications électroniques prévoit plusieurs actions :

  • Le recrutement et la formation de 4000 Conseillers numériques France Services d’ici à l’année prochaine. Des ateliers d’initiation et de perfectionnement seront proposés aux usagers dans les structures les plus proches de chez eux. L’Udaf de l’Aveyron bénéficie d’un conseiller numérique.
  • Des aidants (travailleurs sociaux, agents du service public de proximité, agents France Services, etc.) pourront effectuer des démarches administratives à la place de l’usager en toute sécurité technique et juridique grâce à la généralisation d’Aidants Connect.
  • Certaines structures de proximité pourront proposer des activités d’accompagnement au numérique.
  • Des kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs seront déployés dans les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations, etc.

Parmi les mesures déjà mises en place figurent :

  • Le Pass numérique pour inciter les personnes éloignées du numérique à se former ;
  • Le numéro de téléphone Solidarité Numérique 01 70 772 372 qui apporte au quotidien des réponses aux problématiques numériques des citoyens ;
  • L’ouverture de plus de 1 200 maisons « France Services »  (2 000 d’ici 2022) qui permet à chaque citoyen d’avoir une alternative physique.

En Aveyron, le Conseil départemental et 17 communautés de communes s’engagent pour délivrer le pass numérique.

 

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