Deuxième rentrée pour l’obligation de formation des 16-18 ans

Publié le 10 septembre 2021 | UDAF 12

Chaque année, près de 95 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, dont la majorité relève de l’obligation de formation. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté.

Depuis la rentrée scolaire 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation de décrochage scolaire, l’obligation de se former jusqu’à l’âge de 18 ans a été mise en place. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement. 

Les réseaux de l’Éducation nationale et des Missions locales sont mobilisés pour accompagner ces jeunes en difficulté de façon personnalisée et leur proposent des solutions de retour en formation sous statut scolaire, d’accès à la qualification et à l’emploi adaptées à leur situation. 

210910 insert formation obligatoireL’obligation de formation est avant tout une opportunité, elle s’attaque à la racine de la pauvreté en offrant la possibilité aux jeunes décrocheurs de se réinsérer dans la société, de se qualifier et de valoriser leurs compétences. 

Outil clé pour répondre aux ambitions induites par l’obligation de formation, un numéro vert dédié à l’information des jeunes en situation de décrochage scolaire et de leurs proches a été lancé en début d’année par les ministères du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports.
Derrière le 0 800 122 500, numéro gratuit, les professionnels des Missions locales et des Centres d’information et d’orientation répondent en fonction de la région d’origine du jeune, de manière à ce qu’il ait un professionnel de proximité qui puisse l’accompagner. 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancent une campagne de communication à destination des parents de jeunes décrocheurs scolaires pour faire connaître l’obligation de formation entre 16 et 18 ans et les inciter à appeler le numéro vert.

Actualités
  • 210910 image carte identite
    Publiée le 10 septembre 2021
    Nouvelle carte nationale d’identité
    La nouvelle carte d'identité nationale (CNI) est officiellement généralisée sur l'ensemble du territoire français. Depuis le…
  • 210910 image rentree ecologique
    Publiée le 10 septembre 2021
    Rentrée scolaire écologique
    C’est la rentrée ! Fini les vacances, il faut maintenant veiller à ne rien oublier…
  • 210827 image violences
    Publiée le 10 septembre 2021
    Arrêtons les violences
    Le contexte sanitaire inédit constitue un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales…