Nouvelle carte nationale d’identité

Publié le 10 septembre 2021 | UDAF 12

La nouvelle carte d’identité nationale (CNI) est officiellement généralisée sur l’ensemble du territoire français. Depuis le 2 août 2021, toute personne réalisant une demande de renouvellement de CNI bénéficiera du nouveau document. Sa validité a été fixée à dix ans.

Conçue pour résister à la fraude et à l’usurpation d’identité, plus petite que l’ancienne, son format la rapproche des cartes bancaires. Les informations personnelles sont reproduites dans un QR code. Une photographie numérisée du titulaire et deux empreintes digitales figurent également sur le document.

Que contient-elle ?

Sa puce électronique, hautement sécurisée, comprend des informations qui figurent sur la carte : nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, l’adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité ainsi que, comme pour le passeport, la photo du visage et les empreintes digitales (sauf pour les mineurs de moins de douze ans).

Elle est également équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État, qui permet une lecture automatique et reprend les données inscrites sur la carte, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées.

A quoi ressemble cette nouvelle carte d’identité ?

Image de la nouvelle carte d'identité - Recto
Image de la nouvelle carte d'identité - Verso

 

Accéder à la brochure d’information de la nouvelle carte d’identité

Actualités