Le dispositif PSYEnfantAdo

Publié le 11 juin 2021 | UDAF 12

 Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des enfants et des adolescents, le gouvernement va mettre en place un dispositif de soutien psychologique d’urgence. 2 - Psy enfant ado - Article

Le 14 avril 2021 le Président de la République a annoncé la création du dispositif PsyEnfantsAdos qui s’adresse aux jeunes de 3 à 17 ans en souffrance psychologique et présentant des modifications du comportement.

Pour bénéficier d’une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, le patient devra en premier lieu consulter un médecin qui l’orientera vers un psychologue partenaire de la démarche. Les coordonnées et les adresses de chaque psychologue participant figureront sur un annuaire national. Les familles pourront ainsi prendre rendez-vous avec un psychologue exerçant proche de chez eux.

La liste des psychologues partenaires sera disponible sur le site psyenfantado.sante.gouv.fr à partir de début juin.

La prise en charge psychologique débutera par un entretien d’évaluation réalisé par un psychologue qui proposera ensuite de 1 à 9 séances d’accompagnement psychologique.  À l’issue, des séances, le psychologue transmettra un compte-rendu au médecin traitant l’enfant. Les 10 premières séances sont offertes, car elles sont intégralement financées par l’Assurance Maladie sans avance de frais. Les familles pourront bénéficier de séance début juin. Il est possible de changer de psychologue après l’entretien initial d’évaluation, mais une fois que les séances auront débuté, les familles conserveront le même psychologue sans pouvoir en changer sauf si celui-ci arrête son activité. Néanmoins, l’enfant pourra à tout moment arrêter les séances, il faudra simplement en informer le psychologue.

Le dispositif d’urgence PsyEnfantAdo est une mesure exceptionnelle et transitoire.

Les enfants et adolescents pourront être inclus dans le dispositif jusqu’au 31 octobre 2021 et bénéficier de séances jusqu’au 31 janvier 2022.

Pour toutes questions, les familles pourront contacter par mail : psyenfantado@beta.gouv.fr. 

Pour en savoir plus : www.psyenfantado.sante.gouv.fr

 

Actualités