Le rôle des grands-parents dans la vie familiale

Publié le 19 février 2021 | UDAF 12

image visioconferenceLa visioconférence organisée par l’Udaf de l‘Aveyron du 9 février, à réunie environ 80 personnes.

En s’appuyant sur l’enquête « le rôle des grands-parents dans la vie familiale » de l’observatoire des familles de l’Unaf et du réseau des Udaf, en partenariat avec la Cnaf, qui a été réalisée auprès des parents (avant la crise sanitaire), l’Udaf à souhaiter partager avec les familles aveyronnaises les résultats de cette enquête qui donnent des repères précieux sur le sens donné à ces liens avec les grands-parents.

Travailler sur le rôle des grands-parents, c’est interroger deux grandes problématiques familiales : la transmission et la construction du lien intergénérationnel ; la place des solidarités familiales intergénérationnelles dans la vie familiale.

Animés par Christine CASTELAIN-MEUNIER, sociologue – et Aurélia DELCROIX, psychologue, les échanges très riches ont permis de mettre en évidence la contribution très variée des grands-parents à la vie des familles ainsi que l’importance des liens avec les grands-parents dans la construction de l’enfant. D’horizons divers, les participants en particulier des grands-parents ont apporté leur témoignage de vie quotidienne.

Actualités