Les bonnes habitudes : réduire, réutiliser, recycler

Publié le 19 novembre 2021 | UDAF 12

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’économie circulaire, le ministère de la Transition écologique et les éco-organismes agréés diffusent une grande campagne de communication qui s’adresse à tous les Français.

Cette année, c’est la campagne 3R « Réduire, Réutiliser, Recycler », ce sont autant de façons de mieux consommer et de préserver l’environnement. 

L’objectif de la campagne est d’aider les français à progresser dans la voie d’une consommation plus responsable en leur fournissant des outils d’accompagnement qui facilitent le passage à l’action.

  • Réduire les déchets en anticipant dès l’acte d’achat,211119 insert image recycler
  • Réutiliser les objets pour qu’ils ne deviennent pas des déchets,
  • Recycler ses déchets en les triant correctement pour qu’ils redeviennent ressources.

Le site de la campagne Les Bonnes Habitudes donne aux Français toutes les clefs pour, chaque jour, tenter de réduire leur production de déchets. Parce qu’il est toujours plus facile de changer ses habitudes lorsqu’on est accompagné, la plateforme regroupe une multitude d’outils pratiques, tous imaginés pour aider les consommateurs concrètement dans leur quotidien : services de géolocalisation des points de collecte les plus proches, annuaire
des réparateurs, Guide du tri, conseils et astuces pour réduire sa production de déchets, tutoriels réparations, actions anti-gaspi, etc.
Enfin, le site propose également à l’internaute des informations plus approfondies sur l’économie circulaire : indice de réparabilité, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, chiffres-clés des filières, etc.

Pour que nos petits gestes aient de grands effets, c’est par ici

Actualités