Écoute parentalités, un nouveau portail au service des parents et des familles

Publié le 22 octobre 2021 | UDAF 12

Le portail Écoute parentalités : un accompagnement tout au long de l’aventure parentale

Plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui qu’il est difficile d’exercer leur rôle. Parmi eux, la majorité souhaiterait être accompagnée dans la résolution des difficultés qu’elle rencontre, notamment au travers d’échanges individuels avec un professionnel ou à l’aide d’un site spécialisé sur internet. C’est pourquoi, le collectif Écoute parentalités a souhaité mettre au service des parents un portail recensant les acteurs du soutien à la parentalité, disposant chacun d’une ligne téléphonique d’écoute et de soutien.

Le site a été conçu comme un outil au service des familles : elles peuvent identifier les thématiques qui les concernent, choisir la structure à même de leur répondre et accéder ainsi à une écoute gratuite, sans jugement, et à un accompagnement adapté à leurs besoins. Devenir parent, vie familiale, scolarité, santé, nouvelles technologies…Les sources de préoccupation des parents vis-à-vis de leurs enfants sont variées et nécessitent des réponses adaptées.

211022 insert image ecoute parentaliteUn collectif engagé au côté des familles

Faciliter l’accès des familles à l’information ainsi qu’à une écoute bienveillante répond aussi à une volonté du secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Parce qu’être parent n’est pas une évidence, l’objectif commun de l’ensemble des structures du collectif depuis octobre 2020 est d’apporter un accompagnement et des ressources aux familles ayant besoin d’un nouvel éclairage face à une difficulté passagère ou durable. La pluralité et la complémentarité des partenaires garantissent une réponse au plus près des besoins.

Accédez au site

Actualités