Don du sang : tout le monde peut donner

Publié le 13 mai 2022 | UDAF 12

La participation au don du sang a diminué pendant cette période épidémique. C’est le moment de nous re-mobiliser collectivement pour répondre à l’urgence du don de sang. Nous pouvons tous en avoir besoin en cas d’urgence vitale : il n’y a pourtant que 4% des personnes en âge de donner leur sang qui le font pour soutenir les malades !

Les réserves actuelles sont trop faibles. Il est urgent d’agir et surtout de le faire régulièrement. Pour sauver des vies, il suffit de s’inscrire à l’une des collectes organisées près de chez soi en consultant le site dondesang.efs.sante.fr.

Les équipes de l’Etablissement français du sang (EFS) se mobilisent dans chacun des 13 départements de l’Occitanie pour accueillir les donneurs du lundi au vendredi. Des collectes sont également organisées certains week-ends. Que vous soyez donneur occasionnel, régulier, ou que vous ne le soyez pas encore, n’oubliez pas que 1000 dons sont nécessaires chaque jour en Occitanie afin de couvrir les besoins en sang de notre région. Chaque don compte.

Tout le monde peut donner son sang à partir du moment où on est en bonne santé et où on a entre 18 et 70 ans. L’EFS accueille tous les donneurs en capacité de donner, vaccinés et non vaccinés : le Pass vaccinal n’est pas nécessaire pour accéder aux collectes de sang qui respectent scrupuleusement les gestes barrières, dont le port du masque qui reste obligatoire.

Actualités