Accueil du jeune enfant : le cadre juridique modifié par ordonnance

Publié le 24 septembre 2021 | UDAF 12

Une ordonnance du 19 mai 2021 a donné le coup d’envoi de la réforme des services aux familles, réunissant les modes d’accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité. Elle modernise par ailleurs le cadre du métier d’assistante maternelle.

Source d’incompréhension et de difficultés pour les parents et les professionnels de la petite enfance, les textes régissant les modes d’accueil du jeune enfant nécessitaient un toilettage. Après plus de deux ans et demi de concertation avec les acteurs du secteur, des décrets d’application viennent d’être publiés concernant les assistantes maternelles et les établissements d’accueil du jeune enfant.

210924 insert image petite enfanceAu bilan, ces décrets contribuent à apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les parents même si certaines modifications ont appelé des réserves.

Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants

Décret n° 2021-1132 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels agréés

Retrouvez l’ensemble des articles les plus importants pour aider les familles, et également pour aider à trouver une place d’accueil pour leur enfant, pour accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs difficultés de santé

Pour mémoire, analyse de l’Unaf -février 2021- ICI

Actualités