Les aides de la Caf en cas de séparation

Publié le 25 juin 2021 | UDAF 12

2 - Les aides de la Caf en cas de séparation - Originale articleLors d’une séparation, de nombreuses préoccupations voient le jour : démarches administratives, éducation des enfants, relations ou conflits à gérer avec l’ex-conjoint… La Caf accompagne les familles et peut leur proposer des aides financières.

Déclarer un changement de situation

L’allocataire devra en premier lieu, déclarer la séparation. Pour cela il devra se connecter sur son compte Caf, rubrique « Déclarer un changement » puis se rendre sur l’onglet « Situation familiale ». Pour les personnes qui ne sont pas allocataires, celles-ci peuvent tout de même bénéficier d’un  rendez-vous avec la Caf. Pour cela elles doivent se rendre sur le site caf.fr, renseigner leur code postal sous la rubrique « Ma Caf » puis cliquer sur « Contacter ma Caf » pour prendre un rendez-vous avec un conseiller.

Quelle sont les aides proposées par la CAF ?

En fonction de la situation, la CAF propose plusieurs aides financières.

L’Allocation de Soutien Familiale (ASF), est versée pour aider les parents qui élèvent leurs enfants seuls. Cette aide peut venir en complément de la pension alimentaire si celle-ci est trop faible. La Caf, peut faciliter le versement de la pension alimentaire et informer les familles sur les démarches à suivre.

Les parents en garde partagée peuvent opter pour le partage des allocations familiales. D’un commun accord ils peuvent donc désigner celui des deux parents qui sera le bénéficiaire pour toutes les prestations ou  choisir de partager les allocations familiales et désigner un bénéficiaire pour les autres prestations. Le choix est fait pour un an minimum. Si les parents ne trouvent pas d’accord une part des allocations familiales sera versée à chaque parent. Les autres prestations sont maintenues au parent qui les reçoit déjà. Quelle que soit l’option retenue, vous devez télécharger le dossier de demande dans la rubrique « Les formulaires », l’imprimer et l’envoyer rempli à votre Caf.

En cas de conflit avec l’autre parent, les familles séparées peuvent avoir recours à la médiation familiale.

Les séances d’information « Parents après la séparation » proposées par la Caf, permettent aux parents d’obtenir des conseils pour gérer au mieux la séparation.

La Caf propose également l’intervention d’un ou une professionnel(le) à domicile, pour accompagner les familles dans la gestion quotidienne de la vie familiale.

Plus d’info -> caf.fr 

 

 

Actualités
  • 210712 image B9
    Publiée le 13 juillet 2021
    Je pense bébé. Je pense B9
    Une grossesse, ça se prépare avant même d’être enceinte !Sur le plan nutritionnel, il est…
  • 1 - Edito - Originale - A La Une - 240x135
    Publiée le 25 juin 2021
    Edito
    Après une année 2020 chaotique sous le signe de la pandémie où ont alterné confinements,…
  • 2 - AG - A La Une - 240x135
    Publiée le 25 juin 2021
    L’assemblée générale de l’UDAF
    A l’occasion de son Assemblée générale le vendredi 18 juin 2021, l’Udaf de l’Aveyron a…