Élection des représentants des locataires HLM

Publié le 24 novembre 2022 | UDAF 12

Les locataires HLM de tout le  département vont pouvoir élire leurs représentants

L’association familiale FAMILLES DE FRANCE, une des composante de l’Udaf, va comme  depuis près de 30 ans ,présenter des candidats dans les 2 offices HLM  en Aveyron : l’Office Public de RODEZ appelé “OPH Rodez-agglo habitat” (8 candidats dont 4 suppléants) et,l’ESH-Entreprise Sociale de l’Habitat  ancien office Public départemental appelé “OPH Aveyron habitat” (10 candidats dont 5 suppléants ) qui couvre 4 500 logements sociaux des secteurs de   Millau, Villefranche de Rouergue, St Affrique, Espalion  et Decazeville  et aussi de plusieurs  communes rurales du reste du département de l’Aveyron.

Tous les 4 ans, des élections ont lieu (fin novembre à début décembre 2022) pour élire  les   représentants des locataires , avec leurs  suppléants  (hommes et femmes en alternance obligatoire), à la proportionnelle (au plus fort reste) sur des listes de 8 à 10 candidats. Le premier de la liste ayant  des chances d’être élu, suivant le nombre  de listes.

 

Les représentants des locataires (au sein d’un Conseil d’administration où siègent des  élus , des syndicats, des représentants  de la CAF, de l’UDAF, de l’Etat…..), détiennent un pouvoir décisionnel au cœur des instances. Ils  donnent leur avis par un vote sur toutes les décisions que le conseil d’administration est amené à prendre en matière d’aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne, de vie collective et de gestion des charges locatives….. Ainsi, les membres du conseil d’administration votent :

  • – la stratégie  de l’organisme
  • – les orientations en matière de politique de loyers (augmentations, surloyers, incidences sur le cout du chauffage, charges locatives…. etc.)
  • – le budget et l’approbation des comptes
  • – les programmes de construction et de réhabilitation  de logements (blocs plus petits et avec peu d’étages, adaptés à l’handicap,  travaux d’ économie  d’énergie, ascenseurs…..)  
  • – les engagements en matière de qualité de service (espaces verts, propreté, hall d’”entrée, surveillance….)
  • – la politique et règles d’attribution des logements ( au sein de la commission d’attribution des logements à laquelle participe au moins un élu des locataires parmi les 4 ou 5 élus)

Familles de France invite les locataires de ces logements HLM à voter afin que les locataires puissent, en Conseil d’Administration, présenter leurs vécus, alors que les autres membres du C.A. ne vivent pas forcément dans ces cités et logements. 

Tous les locataires reçoivent ou vont recevoir  chez eux le matériel et explications avec les dates à respecter pour que leur vote par correspondance  soit validé. (des enveloppes T préaffranchies sont fournies pour encourager et faciliter les votes). Les dépouillements sont prévus le jeudi 1 °décembre à 10h pour l’office de Rodez rue de l’Embergue et le mardi 6 décembre pour l’office départemental Place Ste Catherine. Notre  association  Familles de France y  a été invitée.

Familles  de France (immeuble UDAF) 1, rue du Gaz 12000 Rodez

Actualités