Formation des représentants familiaux dans les CCAS

Publié le 30 avril 2021 | UDAF 12

Formation CCASL’UDAF de l’Aveyron anime un maillage de bénévoles engagés dans les CCAS

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles. Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs communes se rapprochent pour créer un centre unique. Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap. Ils peuvent gérer différentes structures (EPHAD, structure d’accueil de la petite enfance, CHRS…). La loi prévoit que Les UDAF doivent avoir un représentant pour représenter les familles dans les CCAS.

A chaque élection municipale, tous les 6 ans, l’Udaf propose un représentant pour la plupart des CCAS en Aveyron.

Malgré la crise sanitaire, une formation en visioconférence a pu être organisée pour nos 40 bénévoles. Sur une journée, le formateur a pu transmettre des éléments clés permettant de mieux comprendre les périmètres de cette mission.

Les participants ont pu poser de nombreuses questions et échanger entre eux sur leur vécu dans les CCAS dont le fonctionnement et les actions sont diverses selon  les communes ou inter communalités.

Pour souhaitez contacter un représentant familial dans un CCAS ? contactez l’Udaf au 05.65.73.31.92 et demandez Info Familles Aveyron.

 

.

 

Actualités