Baromètre Jeunesse & Confiance 2021

Publié le 17 décembre 2021 | UDAF 12

Résultats du Baromètre Jeunesse & Confiance 2021 : « en cas de difficultés, 88% des jeunes disent pouvoir compter sur leur famille ».

L’Unaf a assisté, le 30 novembre dernier, à la présentation des résultats du baromètre “Jeunesse&Confiance” 2021 d’OpinionWay pour le think tank Vers Le Haut avec le soutien de la Fondation SNCF.

Ce fut l’occasion pour le nouveau délégué général du think tank Vers le Haut, Guillaume Prévost, de présenter l’ambition du think tank qui est de toujours veiller à l’intérêt supérieur de l’enfant, de se positionner dans une perspective « constructive » et de porter particulièrement attention aux plus fragiles.

Le baromètre montre que les jeunes sont toujours particulièrement optimistes malgré leur situation hétérogène.

Ce baromètre donne la parole à des jeunes et 15 rencontres sont prévues pour leur donner plus de places, en collaboration avec la Fondation SNCF.

La déléguée générale Laéticia Gourbeille a présenté le nouvel axe de travail de la fondation autour des jeunes : soutenir l’orientation de vie des jeunes et l’accompagnement dans des projets engagés sur les questions d’environnement.

Le baromètre interroge trois publics : 1004 jeunes, 1011 parents, 402 chefs d’entreprise.

  • 77% des jeunes se déclarent contents de leur vie, et 75% sont optimistes face à l’avenir.
  • Leurs parents sont en revanche 58% à considérer que la vie future de leurs enfants va être plus difficile que la leur.
  • En cas de difficultés, 88% des jeunes disent pouvoir compter sur leur famille pour trouver du soutien et des conseils.
  • 72% ont confiance dans le système éducatif pour acquérir des savoirs mais seuls 53% considèrent que l’école permet de s’épanouir personnellement ou réduit les inégalités.
  • Ils sont intéressés par la politique mais considèrent que seul 34% des hommes et des femmes politiques prennent en compte leurs préoccupations.

Visionnez les résultats ICI

Plus d’infos ICI

Actualités
  • Vignette article association (3)
    Publiée le 24 janvier 2022
    Jumeaux et Plus de l’Aveyron
    L’association Jumeaux et Plus de l’Aveyron soutient les familles de jumeaux, triplés et plus. Créée…
  • 220121 image demographie
    Publiée le 24 janvier 2022
    Bilan démographique 2021
    Bilan démographique 2021 : pas de rebond des naissances et de la fécondité situées à des…
  • 220121 image pedagojeux good
    Publiée le 24 janvier 2022
    Le jeu vidéo en famille
    Les jeux vidéo sont un moyen de partager du temps tous ensemble et de s’amuser…