La politique familiale pour reconstruire

Publié le 26 avril 2019 | UDAF 12

A la suite du Grand Débat National, le Président de la République a présenté ses quatre orientations pour les années à venir.

L’UNAF partage pleinement le cap fixé par le Président : « Je veux que nous puissions redéfinir la force d’une politique familiale et retrouver une dynamique de natalité ».

Pour y parvenir, il faut :

  • répondre aux problèmes de niveau de vie des familles car l’enfant représente toujours un coût. 
  • accompagner les « situations familiales particulières ». Le renforcement du dispositif permettant le versement effectif des pensions alimentaires est de nature à améliorer la situation des parents séparés et de leurs enfants.
  • construire des droits pour les aidants familiaux, ceux qui ont un enfant en situation de handicap ou un parent en perte d’autonomie.

D’autres réformes à venir concernent les familles : la réforme des retraites devra intégrer les droits familiaux, la stratégie sur le grand âge dont l’objectif sera de réduire le reste à charge des familles confrontées à la dépendance de leurs membres.

Redonner confiance aux familles, relancer la politique familiale, c’est redonner confiance dans l’avenir. L’UNAF et son réseau des UDAF entend contribuer à cette reconstruction.

Actualités