L’actualité de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Publié le 10 mai 2019 | UDAF 12

Le racisme et l’antisémitisme s’expriment dans la rue, sur les murs des lieux de culte, sur les réseaux sociaux et dans les forums de discussion. Pour de trop nombreuses personnes, ils se traduisent par des injures, des intimidations, des agressions physiques et des discriminations.

Piloté par la DILCRAH, le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020 présenté par le Premier ministre Edouard Philippe le 19 mars 2018, mobilise l’ensemble des ministères pour mener quatre combats : lutter contre la haine sur internet ; éduquer contre les préjugés et les stéréotypes ; mieux accompagner les victimes et investir de nouveaux champs de mobilisation.

190510 image enseignement supérieur

Il prévoit notamment de renforcer le réseau des référents racisme‑antisémitisme dans les établissements d’enseignement supérieur. Le présent document vise à les accompagner dans la prévention et le traitement des phénomènes racistes, antisémites et discriminatoires.

 

190510 image brigade anti discrimination

Une brigade anti-discriminations a été lancée le 15 avril 2019 par la secrétaire d’État à l’Egalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, Marlène SCHIAPPA et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien DENORMANDIE. Cette brigade en ligne, créée avec l’appui de Facebook, aura pour objet principal de faciliter la mise en relation entre les victimes et les acteurs de la lutte anti-discriminations.

L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé propose, sur une plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

190510 image antisémite

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. Comme chaque année, les associations engagées dans la lutte contre les LGBTphobies se mobilisent sur l’ensemble du territoire.

Actualités