Les aidants familiaux

Publié le 12 septembre 2022 | UDAF 12
  1. Café des Aidants

    Voici le programme du 2nd semestre 2022 des rencontres du Café des Aidants du Ruthénois, proposé par la Fédération ADMR en partenariat avec l’Association des Aidants.

    Dorénavant les rencontres ont lieu les mardis 1 fois par mois, de 10h à 11h30, à Onet le Château, au 26 Boulevard des Capucines, dans les locaux de l’Association Habitats Jeunes du Grand Rodez (anciennement Foyer des Jeunes Travailleurs).

    Elles sont co-animées par Justine GRANCHAMP, Psychologue et Claire SABATIER, référente Café des Aidants à la Fédération ADMR.

    Le Café des Aidants® est un lieu, un temps et un espace d’information, de rencontres et d’échanges. Il est ouvert à tous les aidants, quels que soient l’âge, la maladie ou le handicap de la personne accompagnée. Il permet d’échanger et de partager avec des pairs sur la relation d’aide en général et sur ce qui se joue au quotidien avec un proche en difficulté de vie.

    L’accès est libre et gratuit, il est cependant recommandé de s’inscrire auprès de la Fédération ADMR au 05.65.77.22.22.

     

     

  2. Accès aux droits des Aidants

Sur la même thématique, l’Unaf a publié un dépliant qui fait le point sur les congés dont peuvent bénéficier les aidants familiaux salariés en couvrant toutes les situations de dépendance du proche aidé : congé proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale ….

Rappelons que le terme d’aidant définit toute personne qui apporte un soutien à une personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière : personne handicapée, personne âgée, personne malade…

A l’attention des aidants familiaux, ce guide permet de connaître les droits pour une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale.

Actualités