Merci pour les familles

Publié le 17 décembre 2021 | UDAF 12

A tous les bénévoles, le mouvement familial dit : « #Merci pour les familles« 

Partout en France, dans les 6 200 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales ont célébré leurs bénévoles et leur dit « merci pour les familles ».

211217 insert image merci famillesLe mouvement familial, des associations unies pour les familles

Défense des familles, protection de l’enfance, logement, santé, loisirs, jeunesse, défense des consommateurs, actions sociales et familiales… les associations familiales sont présentes dans de nombreux secteurs d’activité. Au plus proche des familles, elles sont partout sur les territoires en particulier là où les services publics ne sont pas, ou plus. Les pouvoirs publics s’appuient d’ailleurs souvent sur ces structures souples et peu coûteuses pour développer des services. Créées par les familles pour répondre concrètement à des besoins réels, les associations sont souvent à l’origine d’innovations sociales. Ainsi les premières crèches ont été créées au début des années 70 par des associations familiales, nous leurs devons aussi la création de la médiation familiale ou plus récemment de l’accompagnement budgétaire ou encore de l’habitat inclusif.

Des bénévoles indispensables à la cohésion sociale du pays

Derrière chaque association, il y a toujours des bénévoles : des femmes et des hommes qui s’engagent librement, sans rémunération, en parallèle de leur travail et de leur famille. Dans le mouvement familial, ils agissent à tous les niveaux : ils apportent de l’aide directe par des actions concrètes et diverses, ils défendent les intérêts des familles dans toutes les instances qui les concernent et ils s’investissent dans le fonctionnement démocratique intrinsèque aux structures associatives. Leur engagement permet d’accompagner des millions de familles, de créer des milliers d’emplois, d’apporter un service d’intérêt général que ne couvre ni le privé, ni le public. Une immense partie de la cohésion sociale en France repose sur leur engagement dévoué et désintéressé.

 

Actualités
  • Vignette article association (3)
    Publiée le 24 janvier 2022
    Jumeaux et Plus de l’Aveyron
    L’association Jumeaux et Plus de l’Aveyron soutient les familles de jumeaux, triplés et plus. Créée…
  • 220121 image demographie
    Publiée le 24 janvier 2022
    Bilan démographique 2021
    Bilan démographique 2021 : pas de rebond des naissances et de la fécondité situées à des…
  • 220121 image pedagojeux good
    Publiée le 24 janvier 2022
    Le jeu vidéo en famille
    Les jeux vidéo sont un moyen de partager du temps tous ensemble et de s’amuser…