Parents, premiers éducateurs de leur enfants

Publié le 5 février 2021 | UDAF 12

Parents, premiers éducateurs de leur enfants

Depuis 30 ans, les « Chantier-Éducation », créés au sein des Associations Familiales Catholiques, soutiennent les pères et les mères dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.

Ouvert à tous, un Chantier Éducation est un lieu d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Il permet ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants.

Originale, la formule du Chantier-Éducation répond ainsi à un besoin d’accompagnement de parents, soucieux de l’éducation et du bien être de leurs enfants notamment lorsqu’ils sont confrontés à de réelles difficultés.

Le Chantier-Éducation bénéficie du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de Conseils Généraux et de mairies.

210205 insert chantier educAujourd’hui, plus de 600 chantiers sont présents en France et à l’étranger. Ils permettent de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets très divers comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits…

Une des particularités, les Chantiers-Education Zèbres accueillent des parents d’enfants atypiques et plus particulièrement d’enfants détectés à haut potentiel, c’est-à-dire qui pensent autrement, mais aussi à des parents de DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie) ou TDAH (Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité).

Pour participer à un chantier, avoir plus d’information, écrivez à chantierzebre@gmail.com

Accédez à l’intégralité de l’article.

Qu’est-ce qu’un Chantier ? Quel est l’intérêt pour les familles ? Comment ça fonctionne ? Accédez au dossier.

Pour tout renseignement contactez l’association familiale catholique de l’Aveyron

Actualités