Pratique artistique pour les ados

Publié le 13 janvier 2023 | UDAF 12

Le Département en partenariat avec la Compagnie ÔRageuse, la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac, la mairie de Sévérac d’Aveyron et sa bibliothèque propose des ateliers de pratique artistique pour les ados « Dis-moi 10 mots à tous les temps ».

Trois artistes, Sarah Carlini (autrice, comédienne et metteuse en scène), Guilhem Artières (musicien) et Al Sticking (plasticien), viennent partager leur passion avec un groupe de jeunes dans le but de créer une œuvre intime et poétique. Une démarche de travail à la croisée des arts, à la découverte des métiers et des pratiques artistiques.

Des 10 mots à tous les temps (année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac) puis d’écrits produits par les jeunes jusqu’au plateau de théâtre, les artistes de la compagnie ôRageuse accompagnent les jeunes dans la découverte des écritures multiples du spectacle vivant en prise directe avec le plateau de théâtre. Ces quelques jours afin d’aborder les bases du métier de comédien : prendre l’espace, maitriser sa voix et son souffle, apprendre à jouer avec les autres, à prendre plaisir sur un plateau, à aborder la lecture à voix haute et la sincérité d’un texte.

 

Voici les ateliers proposés :

Ateliers écriture et théâtre, animés par Sarah Carlini

Écriture de textes à partir des dix mots sélectionnés et de pistes d’écritures. Partager ses maux, ses questionnements, ses inspirations, ses espoirs… dans une écriture cursive et/ou de plateau. Partager ainsi sa vision du monde, ouvrir une fenêtre artistique sur un nouvel univers en train de se construire.

  • Vendredi 27 janvier 2023, de 18 h à 22h, Bibliothèque de Sévérac-le-Château
  • Samedi 11 février 2023, de 18 h à 22h, Maison des Dolmens à Buzeins
  • Samedi 18 février 2023, de 9 h à 17h, Maison des Dolmens à Buzeins

Ateliers street-art, animés par Al Sticking

Découverte et réalisation d’un autoportrait à partir des textes écrits durant l’atelier d’écriture. Présentation et découverte de sa discipline (street art/ peinture/réflexion et montage de projet). Prises de vue des participants. Travail infographique afin de « transformer » les visages en pochoir. Composition des visages avec le travail d’écriture réalisé au préalable, afin de révéler les zones sombres et les zones claires. Rendu final du travail des jeunes sur toile.

  • Mercredi 22 et jeudi 23 février 2023, de 9h à 17h, Maison des Dolmens à Buzeins

Ateliers slam et mise en voix, animés par Guilhem Artières et Sarah Carlini

A partir des textes des premiers jours d’ateliers et dans le but d’une restitution en public : mise en voix, mise en mouvement. En parallèle, enregistrement de l’exposition sonore. Découverte du plateau, son rythme. Travail autour de textes par le biais d’exercices de mise en voix, de  mastication, d’émotion. Travail du rythme de la parole puis de l’espace théâtral. Travail des textes écrits accompagnés en live par Guilhem, au piano, en vue d’une restitution publique et d’un enregistrement sonore servant pour l’exposition.

  • Vendredi 24 février 2023, de 9h à 17h, Maison des Dolmens à Buzeins

Restitution publique locale sous forme de spectacle

  • Vendredi 24 février à 19h, Maison des Dolmens à Buzeins

Restitution régionale (facultative)

  • Le samedi 3 juin à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
    Rencontres, échanges et restitutions des différents projets menés en Occitanie dans le cadre de « la Caravane des mots ».

Les ateliers de pratique artistique sont indissociables. En parallèle du spectacle, les participants travailleront à la réalisation d’une exposition sonore et visuelle à destination, notamment, des bibliothèques du territoire.

Publics : Adolescents de 12 à 19 ans. / Aucun niveau requis. / Prévoir des vêtements souples / Nombre de participants maximum : 20

Tarifs : 10€ / jeune pour l’ensemble du projet

Repas : Sortis du sac et pris en commun sur place.

Toutes les infos et inscriptions dans ce flyer

Actualités