Formation « Premiers Secours en Santé Mentale »

Publié le 19 mars 2021 | UDAF 12

210319 insert image secu mentaleL’Unafam organise actuellement en Occitanie la formation Premiers Secours en Santé Mentale.

Ce programme de santé publique validé par l’OMS et porté par PSSM France (Association créée par l’Unafam, Santé mentale France et l’INFIPP) s’inscrit parmi les 25 mesures phares de prévention retenus par le ministère de la santé.

Elle vise à former des professionnels, non spécialistes de la santé mentale dans le but de :

  • apporter un 1er soutien à une personne développant ou souffrant d’un trouble psychique, comme c’est le cas depuis longtemps pour les gestes et soins d’urgence « physiques ».
  • améliorer la connaissance des manifestations des troubles psychiques dans la population. Ceci pour permettre l’intervention plus rapide d’un soin adapté, afin d’améliorer le pronostic médical et social des personnes concernées.

A l’issue de la formation, un manuel de 150 pages est remis au stagiaire.

En 2021, l’Unafam Occitanie organise la formation (2 jours) auprès des professionnels, à la demande d’organismes publics et des structures médicosociales. Les formateurs sont accrédités PSSM France et interviennent dans l’ensemble des départements de l’Occitanie.

Accédez au dépliant de l’Unafam et à la fiche produit.

Pour tout renseignement, contactez l’Unafam Aveyron auprès de Mme FRAISSENET, au 07 77 38 96 00 – 12@unafam.org

 

Actualités