Publication du rapport du Haut Conseil de la Famille – HCFEA

Publié le 15 mars 2019 | UDAF 12

Le nouveau rapport du HCFEA adopté le 13/02/2019, démontre qu’une amélioration ambitieuse des congés parentaux est possible, souhaitée par les familles et qu’elle a « vocation à s’autofinancer » à moyen terme. L’UNAF salue les résultats de ces travaux approfondis, qui confirment que toute réforme des congés doit être pensée en cohérence avec les modes de garde et prendre en compte les besoins et souhaits des parents.190315 image conges parental

 

Ce rapport démontre que les contraintes qui pèsent sur les familles rendent souvent impossible le maintien d’un emploi à plein temps pendant la Petite Enfance : le temps et l’attention que nécessite un bébé, la charge de l’ensemble des enfants, les conditions et horaires de travail, l’absence ou l’inadéquation de solution d’accueil extérieures…

Il apporte la preuve des aspirations profondes des parents : les mères, comme les pères, plébiscitent les congés parentaux, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, et ce d’autant plus que l’enfant est jeune. 75 % des parents d’un enfant de moins de 6 mois jugent préférable, pour leur enfant, d’être auprès de lui à temps plein (c’est encore le cas de 45 % des parents d’enfant entre 6 et 12 mois).

Le rapport recommande une véritable complémentarité entre congés et modes de garde. Parmi les mesures, nous retenons notamment :

  • Le versement de la PréparE au-delà des 2 ans de l’enfant jusqu’à l’entrée en maternelle, si les parents n’ont pas trouvé de mode de garde.
  • La création d’un droit opposable à l’accueil des enfants lorsqu’ils atteignent deux ans.
  • La création d’un congé parental de 4 mois par parent, mieux indemnisé (jusqu’au niveau des indemnités journalières) donc plus aisé à prendre par les deux parents.
  • La création d’un droit de demande auprès de son employeur d’aménagements du temps de travail pour raisons familiales, tout refus devant être justifié.

Accédez à la synthèse et aux propositions du rapport du HCFEA.

Actualités