Lire et faire lire s’adapte au confinement avec les lecteurs

Publié le 13 novembre 2020 | UDAF 12

Lire et faire lire a vingt ans !! Depuis sa création, des bénévoles lisent des histoires aux enfants par petits groupes. Pour la Ligue de l’enseignement et l’UNAF, Union nationale des associations familiales, les deux réseaux porteurs, «partager le plaisir de la lecture est une priorité éducative et culturelle». En 2019, la coordination aveyronnaise représentait 122 bénévoles présents dans plus de 100 structures d’accueil.

La coordination Lire et faire lire Aveyron a suspendu les interventions des lecteurs bénévoles dans les différentes structures d’accueil jusqu’à la fin de ce confinement.

201113 insert image LFLRéunies en visioconférence ce jeudi 5 novembre, l’Udaf et la Ligue de l’Enseignement de l’Aveyron ont validé la mise en œuvre de diverses actions afin de maintenir le lien si important avec les bénévoles mais aussi avec les équipes des structures d’accueil.

Ainsi, une lettre mensuelle sera transmise à l’ensemble des lecteurs pour leur proposer de nouvelles bibliographies de littérature de jeunesse, des rencontres et actions virtuelles avec des auteurs et illustrateurs ; des formations en visioconférence, des enregistrements d’albums via le site storyplay’r, des tutoriels comme la lecture à voix haute avec un masque, …

En complément pour conserver le lien social avec les lecteurs hors du numérique, un tout nouveau « atelier d’écriture créative » va être mis en place pour aboutir à la création d’un livre partagé, symbole de l’engouement des bénévoles Lire et Faire Lire.

L’équipe LFL 12  reste mobilisée au quotidien aux côtés de l’ensemble des lecteurs, pour permettre à Lire et faire lire de reprendre le moment venu dans les meilleures conditions son action auprès des enfants.

Pour tout renseignement, contactez Audrey et Hélène à coordinationlfl12@gmail.com

 

 

Actualités