Stratégie de lutte contre la pauvreté

Publié le 28 septembre 2018 | UDAF 12

Le Président de la République vient de dévoiler la stratégie de lutte et de prévention contre la pauvreté. L’UNAF, qui a activement contribué à la concertation et aux travaux préparatoires y retrouve des approches et des propositions qu’elle a avancées et défendues.

Des approches partagées

Impliquer les familles. Cette stratégie est orientée sur les enfants et les jeunes. L’UNAF est d’accord pour agir très tôt sur les trajectoires de vie. Elle a également réussi à faire progresser l’idée que pour aider les enfants et les jeunes, il faut aider leurs familles.

Agir par l’accès à l’emploi car la médiocrité de l’emploi et le chômage sont les premières causes de pauvreté des 2,8 millions d’enfants pauvres et de leurs 3,2 millions de parents. Pour l’UNAF, la clef majeure pour favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, est d’améliorer la conciliation vie familiale-vie professionnelle.

Pendant la concertation, l’UNAF a proposé plusieurs actions, aujourd’hui inscrites dans la stratégie. Des conditions sont toutefois nécessaires pour assurer leur réussite.

 l’accueil du jeune enfant 

l’accompagnement budgétaire

la parentalité et le maintien des liens familiaux 

l’accès à la restauration scolaire

Cette stratégie est un cadre, sa mise en œuvre sur les territoires sera déterminante et devra s’appuyer sur les acteurs associatifs. L’UNAF et le réseau des UDAF seront mobilisés à la fois sur le pilotage national et régional et sur l’animation des actions locales aux côtés des familles.

Retrouvez en ligne la contribution de l’UNAF à la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Actualités