Le tarif SNCF et la carte familles nombreuses

Publié le 11 juin 2021 | UDAF 12

2 - Tarif SNCF - ArticleDes tarifs réduits pour toute la famille.

La Carte familles nombreuses est destinée aux familles ayant au minimum la garde de trois enfants de moins de 18 ans. Elle permet de bénéficier de réductions dans les transports en commun, musées, cinémas, piscines, parcs d’attraction… et chez de nombreux commerçants (magasins de vêtements, restaurants, vacances, assurance etc.). La carte est attribuée sans conditions de ressources. Il y a plus de 50 partenaires et plus de 1000 points de vente en France.

Pour l’obtenir, il faut faire une demande de dossier :

– soit par internet à Oui sncf

– soit par téléphone au 3635 de 9 h à 17 h tous les jours (0,40 €/min).

Pour sa part, l’Unaf est, par convention, animatrice du réseau des partenaires de la carte.

Un coup de pouce pour le budget des familles nombreuses.

Les frais de dossier sont de 19 € quel que soit le nombre de cartes demandé. Les cartes (une par membre de la famille) sont envoyées dans un délai d’environ 3 semaines. Dès qu’elle est reçue, les familles peuvent bénéficier des aides et avantages pendant trois ans pour les familles de trois ou quatre enfants et six ans pour les familles de cinq enfants et plus. La carte est renouvelée à la demande, après avoir rempli un nouveau dossier.

Des tarifs SNCF très intéressants.

La SNCF premier partenaire de ce dispositif, est l’opérateur de distribution. 

La carte famille nombreuse permet de bénéficier de réductions jusqu’à 75%  pour toute la famille sur le prix des billets de la SNCF. Le taux de réduction est calculé en fonction du nombre d’enfants mineurs : 3 enfants = 30 %, 4 enfants = 40 %, 5 enfants = 50 %, 6 enfants ou plus = 75 %. La carte est utilisable en 1ère et 2nde classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe (source : SNCF).

Lire l’Etude de l’Unaf « Avoir 3 enfants ou plus aujourd’hui »

Communiqué de presse l’UNAF

Actualités