Un guide pour favoriser l’accès au vote des personnes handicapées

Publié le 12 décembre 2018 | UDAF 12

181212 image vote à insérerLe Président de la République a annoncé la suppression de toute restriction à l’exercice du droit de vote pour les personnes en tutelle. Décision qui répond pleinement à la reconnaissance de la pleine citoyenneté de ces personnes.

A ce titre, un guide pratique a été élaboré par l’association HANDEO, montrant que ce droit peut notamment être facilité par des aides humaines  qu’il s’agisse d’un professionnel, d’un proche aidant, d’un bénévole, d’une personne issue du service civique, etc.

Ce guide permet de mieux connaître les services d’aides humaines, les différents types d’élection, les étapes du vote, de savoir qui peut voter, pourquoi solliciter un service d’aides humaines pour être accompagné et d’avoir quelques repères juridiques. 
Il a été construit en concertation avec un Comité de rédaction associant des personnes en situation de handicap moteur, visuel, mental et porteuses de troubles autistiques. Il s’appuie également sur un Comité de pilotage composé des pouvoirs publics, de professionnels de terrain et des représentants de personnes handicapées.

Pour en savoir + : http://www.handeo.fr/actualites/guide-handeo-vote-handicap

 

Actualités