Un noël pas comme les autres (ou hors norme)

Publié le 11 décembre 2020 | UDAF 12

Un noël pas comme les autres (ou hors norme)

De fête chrétienne instituée au IV siècle, Noël est devenu également à notre époque une fête internationale, la fête des enfants, des familles, des cadeaux, du Père Noël, du sapin illuminé, … Un moment très important de rencontres familiales, amicales, de grandes tablées pour la plupart d’entre nous.

Mais ce satané virus ne prend pas de vacances et se moque bien de la féérie de Noël.

Malgré un allègement du confinement, ce 25 décembre 2020 et ces vacances de fin d’année tant attendues seront bien différents de ceux auxquels nous nous sommes habitués.

Pas de spectacle, pas de restaurant, pas ou peu de sports d’hiver, regroupements limités, couvre-feu … Nous devons inventer de nouvelles façons de nous organiser sans céder à la morosité et en préservant le caractère festif et joyeux de cette fin d’année pour les enfants et nos proches.

Une rupture dans nos habitudes, difficile pour les uns mais peut-être bénéfique pour d’autres, une sorte de retour à l’essentiel et une obligation de créativité.

La majorité d’entre nous fera face à cette situation inédite mais nous ne pouvons oublier les personnes isolées et précaires pour lesquelles associations et pouvoirs publics vont devoir aussi innover pour apporter chaleur et réconfort en ces temps de fêtes où parfois le moral fait défaut.

L’Union Départementale des Associations Familiales vous souhaite à tous un joyeux Noël malgré tout.

Gardons l’espoir et protégeons-nous.

Les grandes retrouvailles familiales auront lieu à Pâques ou … l’été prochain.

 

Mme Marie-José MOYSSET

Présidente de l’Udaf Aveyron

Actualités