Maladie psychique : Vaincre la Stigmatisation

Publié le 12 décembre 2018 | UDAF 12

Plus de deux millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères en France aujourd’hui. Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles concernées, l’UNAFAM s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques, tant dans les sciences biomédicales que dans les sciences sociales.

Dans ce cadre, le colloque « Vaincre la Stigmatisation » organisé le 30 octobre 2018, au Ministère des Solidarités et de la Santé, a permis de disséquer, pour mieux les combattre, les mécanismes sociétaux conduisant à la stigmatisation des maladies psychiques et ceux qui déclenchent et entretiennent l’auto-stigmatisation. Des spécialistes de divers horizons y ont présenté les résultats de leurs propres recherches et les expérimentations menées. Une grande place a été donnée au vécu intime des patients et aux projets qu’ils portent pour retrouver ensemble la confiance en soi et (re)prendre leur place de citoyen.

Lors de ce colloque les deux Prix Recherche UNAFAM 2018 ont été remis aux lauréats :

  • Le prix de recherche clinique a été attribué à Pauline Favre pour ses travaux sur la réduction des symptômes résiduels chez les personnes présentant des troubles bipolaires
  • Le prix de recherche pré-clinique (ou fondamentale) a été attribué à Pierre-Éric Lutz pour son étude sur les mécanismes épigénétiques dans la fenêtre de plasticité cérébrale correspondant à l’enfance et à l’adolescence, visant à établir des relations entre ces modifications moléculaires et des comportements caractéristiques liés à une pathologie psychique.

Douze intervenants de grande qualité ont partagé leur expérience, leurs pistes de recherches et de réflexion : A voir ou à revoir en cliquant sur cette liste de lecture.

 

 

 

 

Actualités