Du 13 février au 31 mars 2023, l’ARS – Agence Régionale de Santé invite les 6 millions d’habitants de la région Occitanie à s’exprimer sur leur santé. A l’écoute des besoins des habitants de chacun des territoires, cette consultation citoyenne vise aussi à recueillir les idées et propositions de solutions pour améliorer la santé. Elle contribuera ainsi à l’élaboration des priorités de la politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble des instances de démocratie sanitaire régionales et territoriales.
D’ici cet été, l’Agence régionale de santé Occitanie va fixer les priorités de la politique régionale de santé pour 2023-2028 autour d’un objectif prioritaire : mieux répondre aux besoins de santé dans chaque territoire. Ce projet régional de santé sera complété d’un schéma territorial de santé, à l’échelle de chaque département, pour répondre à des besoins qui sont différents d’un territoire à l’autre en Occitanie.
Ces travaux associent déjà de très nombreux acteurs de santé et élus des territoires, qui ont également participé activement en fin d’année, aux échanges organisés dans chaque département, autour des questions de refondation de notre système de santé.
L’ARS souhaite maintenant donner directement la parole à tous les habitants qui le souhaitent, pour prendre en compte leurs attentes et avis, mais aussi entendre leurs idées et propositions sur ces questions de santé. Ces sujets sont essentiels pour chacun d’eux. Cette toute première consultation citoyenne sera elle aussi essentielle pour alimenter les travaux d’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé.
En pratique, cette consultation citoyenne est ouverte à tous sur le site internet jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr Ce questionnaire en ligne est structuré autour de 3 parties :
- Comment va la santé ? (les ressentis)
- Et pour votre santé : quelle priorités ? (les besoins prioritaires)
- Ensemble, faisons bouger la santé ! (les évolutions attendues et propositions)