Ressources numériques pour les familles

                Apprendre à se déconnecter des écrans

Si votre ado dort en cours, qu’il est toujours fatigué ou qu’il semble absent, c’est peut-être parce qu’il passe ses nuits sur les écrans ! Mais comment aider son ado à se déconnecter la nuit? 

Des études ont montré que la lumière bleue des écrans retarde l’endormissement et perturbe le sommeil. Il est  recommandé d’éteindre les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher. Cela est autant valable pour les  adolescents que pour les adultes.

 L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en évidence des  effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil, liés à une exposition à la lumière bleue, même très faible, en  soirée ou la nuit notamment via les écrans. L’Agence recommande ainsi de limiter l’exposition des populations et en particulier des enfants à la lumière riche en bleu avant le coucher et pendant la nuit.

Sources : https://www.anses.fr/fr/content/led-et-lumi%C3%A8re-bleue

Mais comment faire ?

Favoriser les activités manuelles 

Avant l’heure du coucher, préférer une activité débranchée, comme la lecture par exemple. Vous pouvez également proposer à votre ado de jouer à des jeux de société en famille, d’aider à la préparation du repas, ou de faire une activité créative. Il en existe beaucoup : dessiner, jouer de la musique ou en écouter, faire un DIY ou tout simplement discuter.

Il est tout à fait possible de passer du bon temps sans les écrans !

Reprenez le contrôle

Incitez votre ado à mettre son téléphone en mode avion ou a désactivé les notifications de son smartphone.

Pour aider votre ados à lâcher son téléphone la nuit, montrez l’exemple : au moment du coucher et pour toute la nuit, toute la famille peut laisser son téléphone dans le salon pour le recharger.

Vous pouvez également couper le Wifi de votre maison, à heure fixe pour faire une pause.

N’hésitez pas à paramétrer le temps écrans et fixez-vous des limites à ne pas dépasser.

N’oubliez pas, le sommeil est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme, ne le négligé pas. Le monde ne s’écroulera pas si vous passez vos nuits sans votre téléphone en revanche vous oui. En diminuant le temps que vous passez sur les écrans, votre sommeil sera plus réparateur et vos réveils moins difficiles.

Consultez la vidéo FamiNum – Comment aider mon ado à se déconnecter la nuit ?

 

Lire l’étude de l’Anses « LED et lumière bleue » ->  https://www.anses.fr/fr/content/led-et-lumi%C3%A8re-bleue

 

                                 Faminum

 

La gestion des écrans est difficile à la maison ? FamiNum est là pour vous aider !

Qu’est-ce que Faminum ?

Faminum est un outil pour créer votre stratégie familiale personnalisée pour reprendre le contrôle des écrans et accompagner vos enfants dans leur vie numérique.

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Cette page regroupe des ressources pour gérer au mieux votre famille et le numérique.

Consultez le Guide parents – gestion des écrans et des réseaux sociaux