PARRAINAGE DE PROXIMITE

 201211 insert logo point info famille parrainage

 

Le parrainage de proximité se définit comme la construction d’une relation privilégiée instituée entre un adulte, parrain/marraine, un enfant et sa famille.

 

 La relation de parrainage est fondée sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Le parrainage prend la forme de temps partagés entre le filleul et le parrain qui se concrétisent sous des formes variées (sorties, activités culturelles, loisirs, repas, week-ends, vacances…).

Le parrainage s’adresse à tous les enfants et adolescents : ceux qui vivent en famille, comme ceux qui n’ont pas de lien régulier avec elle (éloignement, placement, pupille de l’Etat…). La demande émane des parents (ou de représentant légal), et peut être initiée par un professionnel.
Le parrainage de proximité est une illustration concrète de la manière dont la société civile, auto-organisée, peut créer du lien social, un « vivre-ensemble » qui ne se fait plus toujours naturellement, par l’intermédiaire d’un tiers associatif.

Et si vous deveniez parrain – marraine… ?

Vous avez du temps à donner et souhaitez vous engager bénévolement dans une démarche de solidarité auprès d’un enfant. Vous êtes un homme ou une femme, vous vivez seul ou en couple, avec ou sans enfants. Le parrainage de proximité vous permet de vous rendre utile en créant un lien privilégié avec un enfant.

Vous souhaitez être parrainés :

Tu es un enfant ou un adolescent,

tu as envie de changer d’air de temps en temps, de découvrir d’autres adultes qui s’intéresseraient à toi et avec lesquels discuter

tu es scolarisé loin de chez toi,

tu es à l’hôpital…

Un parrain peut t’apporter cette relation en plus ; il pourra t’accompagner aussi longtemps que chacun de vous le souhaite.

Parents,

  • vous voulez que votre enfant découvre de nouvelles activités, qu’il rencontre d’autres personnes ou qu’un adulte l’aide
  • ou votre enfant est éloigné de vous pour sa scolarité, à cause d’une hospitalisation
  • ou vous avez besoin de temps pour vous ou vous vous sentez isolés.

Avec le parrainage vous pouvez trouver, à proximité de chez vous, un adulte ou une famille de confiance avec qui votre enfant pourra nouer une relation enrichissante et durable.
pexels-kindel-media-7978473

Vous voulez proposer un parrainage…

Vous êtes professionnels, en contact avec des enfants et des familles qui tireraient profit d’une relation suivie avec un parrain ou une famille de parrainage.
Le parrainage constitue une proposition souple, une possibilité d’ouverture, adaptée aux situations familiales les plus diverses. Il peut compléter de façon bénéfique l’accompagnement d’un enfant et de sa famille.

La vertu du parrainage…

Pour le parrain

En transmettant des valeurs personnelles et en partageant des expériences de vie réciproques, le parrain est gratifié par le sentiment d’utilité. Il profite aussi de la relation affective privilégiée construite avec l’enfant.
S’inscrire dans la démarche de parrainage de proximité pour le parrain, c’est donc :
• souhaiter partager avec un futur filleul une partie de sa vie, de son histoire, être témoin, dépositaire de ses souvenirs d’enfance, de jeunesse ;
• contribuer à son éducation en nouant avec lui, peu à peu, des liens d’affection respectueux de ses liens de filiation ;
• faire connaissance avec ses parents dans la préoccupation partagée de le « faire grandir ».
pexels-kindel-media-7979755

Pour les parents

Cet engagement volontaire dans une relation nouvelle avec l’enfant profite « aussi » à ses parents. La durée de la relation permet de prendre le temps de la connaissance mutuelle, et de redonner confiance dans l’avenir, de sortir de l’isolement et du repli sur soi. Se sentant soutenu, le parent modifie progressivement son regard sur son enfant et à retrouver confiance en lui. Il finit par développer une image plus positive de lui-même en tant que parent.

Pour le filleul

L’ouverture à d’autres réseaux « d’affiliation » au-delà de la parenté et l’expérience partagée aux cotés d’une personne « repère », basée sur la confiance, aideront l’enfant à trouver progressivement sa place dans la société et à s’épanouir.
pexels-rodnae-productions-8209904

La garantie

Chacun, enfant, parent, parrain, s’engage pour une durée non fixée à l’avance avec une contractualisation renouvelée au moins une fois par an, parce que la relation évolue au fil du temps. Elle peut s’arrêter ou se poursuivre sous une forme non instituée, au delà de la majorité.
La relation de parrainage est organisée et évaluée au travers d’un document qui formalise l’engagement réciproque volontaire et bénévole. Cet engagement est accompagné par le service Info Familles qui le met en œuvre de façon collective (groupes de parole parents/parrains, activités en commun) et individuelle (rencontres).
La convention, signée par chacun des acteurs et visée par Info Familles, définit les modalités pratiques spécifiques et le cadre de l’action. Elle est toujours suivie avec attention et de façon adaptée, tout au long du parrainage.

 

Je consulte la charte du parrainage de proximité

 

contactes
  • par téléphone 05.65.73.31.92
  • par mail info@udaf12.fr
  • par courrier UDAF 12 – Service Info Familles – 1 rue du Gaz  – 12000 RODEZ
 

Plus d’infos :