Historique

L’institution familiale (UNAF et UDAF) a été créée à la Libération, en 1945, en même temps et dans la même dynamique que les caisses de Sécurité Sociale.

L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et les UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), représentent officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles françaises et étrangères vivant en France. Cette mission de représentation a été confirmée par le législateur en 1975.
A l’échelon régional, les URAF (Union Régionale des Associations Familiales) rassemblent les UDAF.

Ce statut particulier, voulu par le législateur, d’interlocuteur unique et permanent portant la parole de toutes les familles permet aux unions d’associations familiales d’exercer des droits et des responsabilités officielles auprès des pouvoirs publics.

Le pluralisme est la première caractéristique des unions d’associations familiales reposant sur un maximum de familles engagées dans les associations familiales composées des courants de pensées très diversifiés.

L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aveyron (UDAF 12) est constituée de 92 associations familiales couvrant tout le département.

Les Dates essentielles dans l’histoire de l’UDAF de l’Aveyron :

  • 24 octobre 1945 : assemblée Constitutive de l’UDAF de l’Aveyron suivi de son agrément par le Ministère le 10 avril 1946
  • 1er janvier 1956 : signature d’une convention entre la Caisse d’Allocations Familiales Agricole et l’UDAF 12.
  • 21 juin 1984 : l’UDAF 12 est autorisée à exercer les fonctions de « gérant de tutelles ».
  • 7 décembre 2007 : agrément de l’UDAF 12 pour gérer la résidence sociale dite «Maison Relais» de Rodez.
  • 9 août 2010 : agrément du CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale) pour les services de protection et d’accompagnement à la personne d’une durée de 15 ans.
  • 23 février 2012 : reconnaissance de qualité par le label «Maison pour les familles».