Webconférence « 1000 premiers jours de l’enfant : la découverte du handicap et son impact dans la famille«
L’UDAF de l’Aveyron a organisé le jeudi 27 mai 2021,à 20h30, une web conférence sur le thème suivant :
1000 premiers jours de l’enfant : la découverte du handicap et son impact dans la famille
Les 1000 premiers jours de l’enfant qu’est-ce que c’est?
C’est la période entre le 4ème mois de grossesse jusqu’au deux ans de l’enfant. Durant cette période la taille du cerveau de l’enfant est multipliée par cinq.
Les 1000 jours est une période décisive de la vie d’un enfant. Pour son développement cognitif, affectif, sa santé, son équilibre psychique plus tard en tant qu’adulte.
C’est aussi à cette période que peut ce développer chez l’enfant un handicap.
L’annonce du handicap est un moment crucial dans le parcours des parents.
Cette web conférence était animée par le pédiatre Dr François Dusol et Marine Barnier chargée de mission du Plan Action Handicap 12.
Webconférence « l’intelligence artificielle et les métiers de demain »
Le 12 avril 2021, dans le cadre du Printemps du numérique, l’Udaf Aveyron en partenariat avec l’Éducation nationale et d’autres structures éducatives et culturelles, a organisé une webconférence « l’intelligence artificielle et les métiers de demain ».
Animée par Gilles Dowek, informaticien et logicien, chercheur, philosophe, professeur de l’École polytechnique, cette soirée fut riche d’enseignements et d’échanges, pour les participants connectés.
Ecouter en podcast la conférence.
Webconférence « le rôle des grands-parents dans la vie familiale »
La crise sanitaire et le confinement ont interrogé notre société sur les liens familiaux intergénérationnels. Si l’enquête « rôle des grands-parents dans la vie familiale » de l’observatoire des familles de l’Unaf et du réseau des Udaf, en partenariat avec la Cnaf, a été réalisée auprès des parents avant la crise, elle donne des repères précieux sur l’ampleur, l’importance, le sens donnés à ces liens avec les grands-parents.
Travailler sur le rôle des grands-parents c’est interroger deux grandes problématiques familiales : la transmission et la construction du lien intergénérationnel ; la place des solidarités familiales intergénérationnelles dans la vie familiale.
Pour faire suite à l’enquête, l’Udaf a proposé le mardi 9 février 2021, à 20h30, une table-ronde en visioconférence sur zoom, animée par Christine CASTELAIN-MEUNIER, sociologue – et Aurélia DELCROIX, psychologue.
A travers cet échange nous avons mis en évidence la contribution très variée des grands-parents à la vie des familles.
Retrouvez les résultats de l’enquête nationale.