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Secrétariat de la Médaille de l’enfance et des familles

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Médaille de l'enfance et de la famille

Qui peut recevoir la médaille?

  • Personne élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants de nationalité française, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans. La personne doit avoir fait également, dans l’exercice des droits et des devoirs liés aux enfants, un constant effort pour les élever dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles.
  • Personne élevant ou ayant élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile
  • Personne élevant ou ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents
  • Personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté
  • Veuf ou veuve de guerre ou d’acte de terrorisme élevant ou ayant élevé seul un ou des enfants, du fait du décès de leur époux
  • Personne dédiant ou ayant dédié leur vie professionnelle ou leur action bénévole à l’accompagnement, à la protection et à la défense de l’enfance et des familles. Cette personne a notamment agi dans les domaines de l’accueil des jeunes enfants, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité.
  • Personne rendant ou ayant rendu des services exceptionnels pour l’accompagnement et le soutien des familles ou pour l’accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits

Qui peut faire la demande?

La demande d’attribution de la médaille de l’enfance et des familles est, en principe, déposée par la personne qui souhaite l’obtenir.

Toutefois, l’une des personnes suivantes peut proposer une candidature :

  • Préfet
  • Parlementaire
  • Maire
  • Président du Conseil départemental, de la Caf, de la caisse locale de Mutualité Sociale Agricole
  • Président de l’Union Départementale des Associations Familiales du département où réside la personne intéressée

Quels sont les documents à fournir ?

 La demande ou proposition doit être accompagnée des documents suivants, et déposée :

  • Formulaire cerfa n°15319*02
  • Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité (ou du titre autorisant le séjour ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour)
  • Copie intégrale ou extrait avec filiation de l’acte de naissance de chacun des enfants
  • Certificat de scolarité pour tous les enfants d’âge scolaire
  • En cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l’ayant prononcé et toute autre décision judiciaire relative à l’autorité parentale
  • Attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur

Où déposer la demande ?

Le dossier de demande ou de proposition d’attribution doit être complété et déposé à la mairie du domicile de la personne qui recevra la médaille.

Après avis du Maire, le dossier complet sera remis à l’Udaf du département (avant le 31/12/N pour la promotion N+1) pour vérification et transmission au préfet.

Contactez nous pour plus d’informations : Mme Hélène CALMETTES, 05 65 73 31 92

Quels sont les effets ?

L’attribution de la médaille de l’enfance et des familles est purement honorifique.

La personne reçoit une médaille et un diplôme. À cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.

La personne a droit de porter son insigne et sa médaille en public.

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