L’accueil des enfants à l’hôpital public

Publié le 31 octobre 2019 | UNAF

191031 insert image hopitalChaque année, près de 2 millions d’enfants et adolescents sont hospitalisés dans un établissement public de santé.

Lorsqu’un enfant malade est hospitalisé, professionnels et parents sont animés d’une même volonté : agir en partenaires dans un respect mutuel, de sorte que l’enfant soit traité le mieux possible en veillant à protéger son équilibre psychologique et à respecter ses droits.

Aussi, suite à un dialogue constructif avec le Défenseur des Droits sur l’application des droits de l’enfant dans les établissements de santé, la commission des usagers de la Fédération Hospitalière de France s’est emparée du sujet en menant une enquête auprès de ses établissements adhérents.

L’objectif : comprendre la manière dont ils appliquaient les textes, écouter leurs difficultés et, enfin, recueillir des expériences vertueuses afin de pouvoir élaborer des recommandations. Ces travaux, réalisés en étroite collaboration avec l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’association SPARADRAP, permettent ainsi de proposer un rapport inédit proposant des pistes d’amélioration concrètes .

 

 

Actualités