Service

Adaptez votre logement pour être autonome avec MaPrimeAdapt’  

L’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ est la solution unique d’aide au financement de travaux d’adaptation du logement. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées afin qu’elles puissent rester chez elles dans un habitat confortable et adapté.

La subvention permet de financer des travaux d’adaptation intérieurs et extérieurs. Comme par exemple : le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’installation d’une rampe d’accès vers l’entrée du logement, la création d’une place de parking PMR (personnes à mobilité réduite).

Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques Vous serez accompagné d’un assistant à maîtrise d’ouvrage pour la constitution du dossier. Consulter la démarche pas à pas de l’Anah.

Cette aide peut financer jusqu’à 50 ou 70 % du montant des travaux d’adaptation du logement, en fonction des revenus et dans la limite d’un plafond de 22 000 € hors taxes.

MaPrimeAdapt’ est cumulable avec les aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’) et les aides locales.

Les conditions pour en bénéficier :

Si vous êtes propriétaire occupant, il faut remplir les conditions suivantes :

Si vous êtes propriétaire bailleur, il faut remplir ces 3 conditions :

Les demandes d’aide sont à déposer sur le site monprojet.anah  ou à déposer en version papier auprès de la délégation locale de l’Anah Aveyron :

Direction départementale des territoires – Unité habitat, logement

9 rue de Bruxelles – Bourran – 12033 Rodez Cedex 9

Tél : 05 65 73 50 00