Être jeune et aidant
Aussi naturelle qu'elle paraisse, l'aide apportée à un proche peut avoir des répercussions sur de nombreux aspects : isolement, fatigue, difficultés scolaires... Cette page propose aux jeunes aidants et à leur entourage des informations pour mieux connaître leur rôle, identifier leur difficultés, mais aussi des ressources pour être aidé.
Être aidantQui sont les jeunes aidants ?
« Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un membre de sa famille ou de son foyer. Ce proche a besoin d’aide en raison d’une maladie physique, mentale ou d’un handicap. Entre 18 et 25 ans, on parle de jeune adulte aidant. »
American Association for Caregiving Youth (2012)
43%
14,3%
des lycéens en France sont de jeunes aidants, soit en moyenne 3 à 4 lycéens par classe, dont 39% avec plusieurs proches malades.
Ces jeunes aidants sont :
- Majoritairement des filles
- Les aînés si fratrie
30%
Un jeune aidant peut venir en aide à un membre de sa famille ou de son foyer : père, mère, frère ou sœur, grand-parent… Cette aide régulière, prodiguée de manière temporaire ou permanente, peut prendre plusieurs formes :
- la gestion du domicile et des tâches ménagères : ranger, faire à manger, faire les courses ;
- la gestion de la fratrie : aide aux devoirs, aller chercher à l’école ou donner le bain aux plus petits ;
- les soins personnels et médicaux : aider la personne à se déplacer, à s’habiller, se laver, faire des soins ;
- un soutien affectif : écouter, soutenir, rassurer, etc.
- un soutien dans les tâches administratives ;
- un soutien financier : travailler pour gagner de l’argent pour la famille, gérer le budget.
Être un jeune aidant : du positif…
Le rôle de jeune aidant peut avoir des effets positifs et permet de développer des savoir-faire, des aptitudes et des qualités personnelles comme :
- Sentiment de fierté, d’utilité,
- Maturité par rapport aux autres jeunes du même âge : meilleure compréhension du monde des adultes, sens des responsabilités ;
- Relation privilégiée avec le proche aidé : rapports moins conflictuels, complicité et confiance…
- Acquisition de compétences techniques et humaines. Par exemple, organiser les rendez-vous, manipuler l’appareillage, gérer les traitements médicaux et les piluliers.
… mais aussi des risques
Mais cette responsabilité comporte aussi des risques pour :
- La santé mentale et physique : fatigue, anxiété, dépression, troubles alimentaires, troubles du comportement, troubles du sommeil, lombalgies, maux de tête…
- La scolarité : il peut y avoir une incidence sur les apprentissages et la réussite scolaire pouvant aller jusqu’à la déscolarisation (absence, retard, fatigue, difficultés de concentration) ou, au contraire, un surinvestissement scolaire.
- Les loisirs et vie sociale : difficultés à participer aux activités extrascolaires pour s’occuper du proche, compliqué d’inviter des amis à la maison…
Ressources utiles
JADE
L’association nationale JADE répond aux questions des jeunes aidants et leurs familles. L’association propose des ateliers artistique répit dans plusieurs régions de France. Ce sont des séjours de répit et d’expression gratuits pour les jeunes aidants entre 8 et 18 ans. JADE propose également des activités de sensibilisation pour les professionnels avec des outils ressources.
Guide « jeunes aidants »
Ce guide, créé par Handéo en partenariat avec l’Association Française des Aidants, APF France Handicap et l’association Jade propose un tour d’horizon de la situation des jeunes aidants en France ainsi que quelques exemples de retour d’expérience et d’accompagnement de ces jeunes.
Conseils pour les aidants
Logement et environnement
Ressources complémentaires
Les MDPH
Les Maisons départementales de personnes handicapées sont des lieux d’informations et de ressources sur les aides existant pour les personnes handicapées et leur famille.
Ma boussole aidant
Portail national d’informations et de solutions pour les aidants, quelle que soit l’origine de la perte d’autonomie de leur proche (âge, handicap ou maladie). Vous y trouverez des informations et des solutions pour vous soutenir dans votre rôle.
Pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Dans l’onglet «solutions pour les aidants», vous trouverez toute l’information sur le soutien et les aides dont vous pouvez bénéficier.
Numéro vert personnes en situation de handicap et aidants familiaux
Ce numéro vert dédié aux personnes en situation de handicap et aux aidants familiaux vous mettra en relation avec une équipe départementale qui se coordonnera pour vous apporter des solutions adaptées.
0800 360 360
Contactez-nous
L’Udaf propose une permanence pour les jeunes aidants le lundi et le mardi de 10 h à
+3300000000