Assemblée générale de l’Udaf Aveyron
Samedi 3 juin, l’Union Départementale des Associations Familiales a présenté son bilan d’activité, lors de l’Assemblée générale à la salle des fêtes de Bournazel.
Ayant pour champ d’intervention l’ensemble du territoire aveyronnais, il était opportun pour l’Udaf de décentraliser cette manifestation qui se tenait habituellement à Rodez.
Accueillis par M. Michel Bastide, maire de la commune, les associations adhérentes et les administrateurs présents ont approuvé à l’unanimité les différents rapports statutaires. Marie-Claire Marguier, Directrice départementale de la DDETSPP a salué la bonne gestion des services et la capacité d’innovation de l’Udaf, résultat de l’engagement des bénévoles et des salariés.
La matinée s’est clôturée par la présentation du rapport moral et d’orientation sur le thème « La natalité Choix individuel ? Choix collectif ? Choix politique ? »
Ce sujet revient régulièrement dans l’actualité notamment en raison de la baisse continue de la natalité dans notre pays ; bien que la France reste le pays de l’Union européenne dont la fécondité est la plus élevée.
Après un exposé détaillé sur cette question complexe, divers témoignages et interventions des représentants des associations membres de l’Udaf et des invités ont enrichi le débat.
M. Calvet, président de l’association des maires de l’Aveyron a souligné le rôle important des maires et présidents d’intercommunalités en matière de politique familiale, pour la petite enfance, l’éducation, l’action sociale.
André Guinvarch, Président de l’Uraf Occitanie participait à cette assemblée générale Cette journée s’est terminée par une touche culture et patrimoine avec la visite du château et son jardin.