Assemblée Générale de l’Unaf à Angers

Les 17 et 18 juin 2023, l’Unaf a tenu, à Angers, son Assemblée Générale annuelle en présence de plus de 500 responsables des unions d’associations familiales, représentants familiaux et membres d’associations familiales venus de Métropole et d’Outre-Mer.

Suite à l’ouverture de l’Assemblée générale par Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf, la Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a adressé un message au réseau Unaf Udaf Uraf en remerciements de son implication aux côtés des familles.

En milieu de matinée, la Présidente de l’Unaf, a accueilli Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Dans sa prise de parole, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a salué sa présence, marque de l’intérêt qu’il porte à l’Institution, et leurs excellentes relations, pour construire une politique publique conforme à l’intérêt des familles et des personnes vulnérables.

Elle a aussi rappelé les préoccupations majeures du quotidien des familles et remercié l’ensemble des bénévoles et salariés, membres de l’Institution qui se mobilisent chaque jour et partout en métropole et en Outre-mer.

A l’issue de l’intervention de la Présidente de l’Unaf, le ministre Jean-Christophe Combe, s’est exprimé devant l’assemblée. Ainsi, il a présenté sa feuille de route pour répondre aux besoins des familles, avec notamment la question du pouvoir d’achat et le service public de la petite enfance.

L’après-midi était consacrée au thème de l’Assemblée générale : « Entre individualisme et solidarité : le couple en question ».

Après une introduction par la Présidente de l’Unaf, la première séquence était dédiée à la situation des couples aujourd’hui, à leurs transformations, à leurs besoins de soutien ; la seconde, était centrée sur les problématiques budgétaires et patrimoniales auxquelles ils sont confrontés.

A cet effet et pour éclairer les échanges, l’Unaf avait convié deux experts pour l’aider dans cette réflexion : M. Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial et auteur de nombreux ouvrages en particulier sur cette question du couple, et maître Bernard Delorme, notaire à Cholet, membre du Conseil supérieur du notariat, tous deux entourés de professionnels.

Une délégation de l’Udaf de l’Aveyron a participé à cette rencontre.