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Frais d’incidents bancaires : L’Unaf salue la communication du Gouverneur de la Banque de France mais souhaite aller plus loin pour protéger tous les consommateurs  

Les banques s'engagent pour une meilleure protection des consommateurs, pour les frais d'incidents bancaires

Face aux cascades de frais bancaires entraînant de très nombreux ménages dans des situations de malendettement douloureuses, des dispositifs de plafonnement des frais d’incidents bancaires ont été mis en place depuis plus de dix ans.

Aujourd’hui, quand on est détecté comme « client fragile » par sa banque, on bénéficie d’une protection renforcée : le montant total des frais d’incidents bancaires facturés ne peut pas dépasser 25 euros par mois durant au moins 3 mois consécutifs.

Ce jour, le Gouverneur de la Banque de France a salué l’action des établissements bancaires membres de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire qui se sont engagés à augmenter le niveau de ressources permettant de considérer un client comme « fragile ». L’objectif de cette légère revalorisation est de tenir compte de l’inflation intervenue depuis deux ans.

L’Unaf salue aussi l’engagement des banques à actualiser le critère de ressources au regard de l’inflation et veillera à l’application de leurs engagements.

Cependant, elle ne peut pas se satisfaire de ce seul ajustement : la réglementation actuelle doit évoluer plus globalement. Il y a encore des freins majeurs à l’égalité de traitement entre les clients face au plafonnement des frais facturés. Tous les jours, le réseau Unaf-Udaf dans ses Points Conseil Budget est témoin de ces inégalités entre les clients.

Accédez à l’intégralité du communiqué de l’Unaf

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