Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Questions de Parents et informations.

Question de parents : évènements pour les parents organisés tout au long de l'année. Et réunions d'informations tout public. A vos agendas !

Ciné-débat « Génération écrans : génération malade? »

La soirée sera animée par le docteur Bernard Caurier, pédiatre à l’hôpital de Rodez.

Réalisation : Raphaël Hitier

Auteurs : Raphaël Hitier, Elena Sender

Production : ARTE France, Effervescence Doc, Palmyra Films

2020 – Science et technologie – France – 00h52

Faut-il avoir peur des écrans? Un ambitieux tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques en la matière. 

« Avant d’avoir l’âge d’entrer à l’école, en Chine comme en Occident, un enfant passerait jusqu’à six heures par jour devant un écran. En consultation, les pédiatres remarquent chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone ou encore à la tablette des troubles du comportement et de l’apprentissage tels une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard de langage. À l’adolescence, période clé pour le développement du cerveau, les pratiques numériques se multiplient avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Outre la mécanique des applis qui stimulent notre circuit de la récompense pour nous rendre dépendants, les médecins dénoncent aussi l’augmentation de l’addiction aux jeux vidéo, une maladie reconnue depuis 2018 par l’Organisation mondiale de la santé. En Chine, un des pays les plus touchés par le phénomène, les parents sont nombreux à envoyer leurs enfants dans des centres de désintoxication spécialisés qui « soignent » à coups d’entraînements militaires et de séances de méditation cette « pathologie » assimilée à une déviance.

Il faut en moyenne vingt ans de recherche scientifique pour démontrer l’effet d’un nouveau facteur sur le corps humain. Des éléments inquiétants commencent à apparaître, mais l’exposition aux écrans date d’environ dix ans chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs multiplient cependant les études pour en comprendre les répercussions, comme cette expérience réalisée à l’hôpital des enfants de Seattle, qui met en évidence des troubles du comportement (impulsivité, difficultés de concentration) chez des souriceaux exposés intensément à des programmes animés. Mais en Californie, une étude suggère qu’à petites doses, les jeux vidéo permettraient d’améliorer les capacités cognitives. Dans le contexte de défiance générale face aux écrans, Raphaël Hitier dresse un panorama éclairant, et nuancé, des dernières avancées scientifiques, nourri de témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme le Français Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados gamers. »


Pièce de théâtre : Paroles de parents

En résumé

Après avoir tournée dans les salles parisiennes, la pièce arrive en Aveyron.

Des hommes et des femmes de tout âge livrent anecdotes et témoignages sur la face cachée de leur statut de parent. Le spectateur est ainsi plongé au cœur d’une réalité faite de bonheur, de colère, de fierté, de douleur…

Paroles de parents est structuré comme un cycle de vie : il y a les rêves et les projections, puis le temps de la gestation, l’accouchement, les premiers mois, ensuite l’éducation et l’adolescence suivi de l’âge adulte et enfin du troisième âge.

Quatre acteurs interprètent une trentaine de personnages qui se croisent autour d’un banc public lors de récits comiques, tendres ou dramatiques dans une atmosphère réaliste teintée de poésie. Une fillette, fil rouge de l’histoire, vient ponctuellement nous livrer sa vision fantasmée de la maman qu’elle deviendra quand elle sera grande.

Entrée libre, appelez l’office du tourisme de Villefranche de Rouergue ou l’Udaf pour réserver vos places.

A bientôt !