Représentation

L’Udaf Aveyron s’investit dans la préfiguration du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA)

Pour simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, l'Udaf s'investit dans le SPDA.

La mise en place du SPDA est prévue dans la loi «Pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie» : une préfiguration est engagée en 2024, dans 18 départements dont l’Aveyron, pour préparer un déploiement national dès 2025.

Les principaux objectifs :

Apporter équité et simplicité dans le parcours des usagers, quel que soit leur lieu de résidence ou l’objet de leur demande : inclusion, adaptation de l’habitat, accompagnement social…».

– Changer de modèle : ne plus raisonner sous l’angle des dispositifs existants et des structures mais du point de vue des personnes

Répondre collectivement à une ambition commune de service public de proximité

Apporter de la lisibilité pour les personnes et les professionnels et garantir l’équité territoriale d’accès aux droits des personnes.

En effet pour beaucoup de familles de personnes âgées et handicapées, c’est un «parcours du combattant». A qui s’adresser ? Quelles démarches effectuer ? À quelles prestations et aides a-t-on droit ? Autant de questions dont les réponses et le nombre d’interlocuteurs peuvent varier d’un territoire à l’autre.

Regardez la vidéo de présentation en cliquant sur l’image.