Animation

Enquête à destination des parents d’enfants de moins de 3 ans  

Si vous êtes parent d’enfant de moins de 3 ans, participez à la courte enquête concernant le coût du mode de garde.

Les lois de financement de sécurité sociale pour 2023 et 2024 ont acté le déplafonnement des tarifs horaires des assistantes maternelles et la réforme du complément mode de garde (CMG) qui interviendront en 2025. Par ailleurs, en septembre 2024 un nouveau déplafonnement du barème des participations familiales en crèche aura lieu.

L’ensemble de ces mesures crée la perspective d’un mouvement de hausse des restes à charge sur une part importante des parents souhaitant faire garder un jeune enfant.

Or, des indices montrent que le coût de l’accueil du jeune enfant serait déjà un frein à l’emploi, inciterait à espacer les naissances plus que souhaité, voire à renoncer à une naissance.

Dans ce cadre, l’Unaf lance une enquête à destination des parents d’enfants de moins de 3 ans.

Cette enquête a pour objectif de savoir si la dépense nécessaire pour faire garder un jeune enfant est susceptible d’avoir un effet sur : la vie professionnelle des parents, le niveau de vie des parents, les différents choix du mode d’accueil.

Il s’agit également pour l’Unaf de mieux estimer ce que les parents considèrent comme étant le «juste prix» du mode d’accueil de leur enfant de moins de 3 ans.

Vous pouvez participer à cette courte enquête jusqu’au lundi 13 mai inclus, en cliquant ici