Animation

Journée de lutte contre les discriminations

Journée de lutte contre les discriminations à Rodez, ce 25 avril 2024 : les associations réunies pour des ateliers ludiques avec les enfants


Le jeudi 25 avril prochain, l’Udaf participe à la Journée de Lutte contre les discriminations, à Rodez.

Cette journée a lieu grâce aux bénévoles et aux salariés des associations mobilisées : l’UNICEF, le Planning familial, l’AFEV, le CIDFF, les PEP 12, l’association APF France handicap, ALERTE et La Ligue de l’Enseignement.

Elle permet aux enseignants de trouver un complément à leurs enseignements dans le cadre parcours citoyen.

Cette année, 12 classes participeront, soit près de 230 élèves du CE2 au CM2. A la suite des divers ateliers proposés dans la matinée, les enfants bénéficieront d’un spectacle de la compagnie millavoise «la brebie égarée» intitulé «Passages».

« Passages est une rencontre entre deux voyageurs cherchant refuge avec leurs maigres affaires. Lui, fuyant frontière et tempête, elle, vagabonde, esquivant le vacarme du monde, sa maison sur le dos.

Pour compléter ce riche panel d’expériences et d’activités autour de la thématique des frontières, deux expositions, en accès libre, seront visibles sur le site de la MJC de Rodez, du 15 au 30 avril 2024 :«Tous dignes, tous égaux, pour une éducation sans discrimination» et «On l’appelait Chocolat, sur les traces d’un artiste sans nom».

Autre rendez-vous important : la conférence de Jean-Philippe MAUVE

En lien avec la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, l’Atelier Canopé de Rodez propose sur inscription, à tout public, le 27 mars de 14h à 16h, une conférence de Jean Philippe Mauve  :«  La littérature jeunesse contre les discriminations »  

CONFÉRENCE EN PRÉSENTIEL au 12B rue sarrus – 12000 Rodez : Ce qui est inconnu fait peur, crée le malaise et suscite moqueries et rejet. Les livres sont là pour nous faire rêver, vibrer, nous apporter des connaissances et aussi pour nous ouvrir à l’autre. Une éducation sans discrimination commence dès le plus jeune âge, avec des albums qui aident à appréhender la complexité du réel.

Découvrez lors de cette conférence, comment Jean-Philippe Mauve, va revenir sur les postures de l’enseignant face au traitement des discriminations avec les élèves. Il va également présenter des outils et supports en lien avec la littérature de jeunesse.  Lien d’inscription :